Visite du laboratoire

Questions fréquemment posées

Votre médecin ou votre infirmière praticienne vous a peut-être demandé de vous rendre dans un laboratoire pour fournir un échantillon à des fins d'analyse. Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées lorsqu'il s'agit de se rendre au laboratoire en tant que patient à Burnaby.

Que fait le laboratoire ?

Le laboratoire analyse des échantillons de sang, d'urine et de liquides organiques.

J'ai reçu de mon médecin un formulaire de demande d'analyses de laboratoire. Où puis-je me rendre pour effectuer mes analyses de laboratoire ? 

Vous pouvez vous rendre dans un établissement LifeLabs ou dans n'importe quel laboratoire ambulatoire d'un hôpital de la FHA pour effectuer vos tests.  

Il se peut que vous deviez prendre rendez-vous avant de vous rendre dans certains laboratoires - les détails sont disponibles sur le site web de la Commission européenne. Recherche de localisation en ligne de LifeLabs et le Site web de la FHA. Les personnes qui se présentent sans rendez-vous peuvent être acceptées dans certains endroits, mais il est recommandé de prendre rendez-vous pour réduire le temps d'attente.  

Comment prendre un rendez-vous pour un laboratoire ?

Pour les LifeLabs, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne à l'adresse suivante LifeLabs.com en créant un compte. Si vous ne pouvez pas prendre de rendez-vous en ligne, veuillez appeler le centre d'information des clients au 604-431-7206 pour obtenir un rendez-vous.LifeLabs recommande de prendre rendez-vous, mais à certains endroits, si vous avez besoin d'un rendez-vous le jour même, les visites sans rendez-vous sont acceptées. Veillez à vérifier à l'avance pour savoir si l'établissement LifeLabs de votre choix accepte les rendez-vous sans rendez-vous.  

Pour un laboratoire ambulatoire de la FHA, vous pouvez prendre rendez-vous sur le site web de la FHA. Page du service de laboratoire de la FHA. Veuillez noter que vous devez créer un compte pour utiliser le système de réservation en ligne. Si vous ne pouvez pas prendre de rendez-vous en ligne, veuillez appeler le 1-888-442-5227. Les personnes qui se présentent sans rendez-vous peuvent être acceptées dans certains endroits, mais il est recommandé de prendre rendez-vous pour réduire le temps d'attente.  

Pourquoi les laboratoires prennent-ils plus de ​​un seul échantillon de sang ? 

Les exigences varient selon les tests et il se peut donc que plusieurs types d'échantillons sanguins soient nécessaires. Il n'est pas dangereux de prélever plusieurs échantillons de sang ; les laboratoires ont rarement besoin de plus de deux cuillères à soupe (30 ml) de sang. 

Pourquoi plusieurs membres de la famille ne peuvent-ils pas obtenir leurs analyses de laboratoire lors du même rendez-vous ? 

Les laboratoires ne peuvent aider qu'un seul patient par rendez-vous, sinon le processus peut prendre beaucoup de temps et représenter un défi pour le personnel du laboratoire. Pour plus d'un patient, des rendez-vous séparés sont nécessaires.

De quoi ai-je besoin pour que mes analyses de sang soient prises en charge par le Medical Services Plan (MSP) ? 

Pour effectuer une analyse de sang, vous devez apporter le formulaire de demande de votre médecin, votre Care Card ou votre carte d'identité de la C.-B. Le médecin doit indiquer "MSP facturable" sur le formulaire de demande. Le médecin doit indiquer "MSP facturable" sur le formulaire de demande. La prise en charge par le MSP dépend du type de test, de vos diagnostics spécifiques et des directives de suivi. Voir la question 15 pour des exemples de tests non couverts par MSP. 

Que dois-je faire si j'ai besoin d'un rendez-vous urgent le jour même ?  

Si vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous le jour même, vous pouvez vous rendre dans une Centre de services de laboratoire ambulatoire LifeLabs. Certains hôpitaux acceptent également les visites sans rendez-vous à des heures précises, par exemple Laboratoire de l'hôpital de Burnaby et Laboratoire de l'hôpital Royal Columbian. En cas d'urgence, nous vous recommandons de vous rendre au service des urgences d'un hôpital.  

Veuillez noter que les tests effectués le jour même ne sont pas toujours synonymes de résultats le jour même, car le traitement de certains tests peut prendre plus de temps.  

Comment puis-je accéder à mes résultats ? Est-ce que je reçois mes résultats de laboratoire en même temps que mon médecin ? 

Si vous avez fait appel à un laboratoire dans le Lower Mainland et que vous avez au moins 16 ans, vous pouvez consulter vos résultats sur le site suivantMyCareCompass en même temps que votre médecin. Sur MyCareCompass, vous pouvez consulter les résultats de vos examens (y compris les résultats Holter), prendre rendez-vous et bien plus encore. 

Qui me parlera de mes résultats de laboratoire ?  

Vous pouvez parler à votre médecin pour mieux comprendre les résultats de vos tests. Si vous recevez un résultat de laboratoire critique nécessitant des soins urgents, votre médecin ou le laboratoire vous contactera rapidement. 

Si vous souhaitez parler à votre médecin des résultats des tests de surveillance de routine, prenez rendez-vous avec lui environ une semaine après la prise de sang.

Puis-je accéder aux résultats des membres de ma famille ? Qu'en est-il des résultats de laboratoire de mes enfants ? 

MyCareCompass peut être utilisé par les patients âgés de 16 ans et plus. Si vous avez 19 ans ou plus, vous devez accéder à vos propres dossiers pour des raisons de confidentialité. Si vous avez des difficultés à accéder à vos résultats de laboratoire, veuillez prendre rendez-vous avec votre médecin pour examiner vos résultats ensemble.  

Si votre enfant a moins de 16 ans, les résultats ne sont pas accessibles sur MyCareCompass. Vous devez obtenir les résultats de laboratoire de votre enfant auprès du médecin. Vous pouvez également téléphoner au laboratoire pour obtenir un formulaire de demande officielle de résultats de laboratoire.  

Combien de temps faut-il à un médecin pour obtenir les résultats des analyses de laboratoire ?  

En général, votre médecin reçoit les résultats de l'examen dans un délai de 1 à 2 jours. Toutefois, certains tests sont effectués moins fréquemment ou peuvent être réalisés dans un autre laboratoire, ce qui peut allonger le délai d'obtention des résultats.Veuillez noter que les résultats des tests fongiques peuvent prendre jusqu'à 30 jours pour être communiqués. 

Quels sont les médicaments à éviter avant un test ? Dois-je éviter certains aliments ou boissons ? 

Cela varie en fonction du test. Votre médecin vous conseillera sur la manière de vous préparer à votre test de laboratoire.Une liste de LifeLabs sur la façon de se préparer à des tests spécifiques est disponible.ICI.

Avez-vous besoin d'une recommandation d'un médecin pour les tests de dépistage privés ?

Le paiement privé, ou auto-paiement, concerne les examens qui ne sont pas pris en charge par un régime d'assurance maladie. Un formulaire de demande du médecin est toujours nécessaire, car le laboratoire doit fournir les résultats au médecin.

Combien de fois un médecin peut-il prescrire le même test ?

La province a établi des directives cliniques strictes concernant la fréquence des tests. Il n'y a pas de risque à faire des tests trop fréquents, mais ils peuvent être inutiles et coûteux.

Dans le cadre d'une consultation externe, quels sont les examens que je devrais payer ?

Veuillez demander à votre médecin ou à votre laboratoire le coût des tests ambulatoires qui ne sont pas couverts par MSP. Les tests génétiques prénataux, la calprotectine fécale, le papillomavirus humain et les tests qui ne répondent pas aux directives du MSP, comme la vitamine D ou le PSA, sont des exemples de tests ambulatoires que vous devrez peut-être payer.  

Pour les tests non couverts par le MSP, votre médecin peut soumettre une demande de financement au MSP à l'agence des laboratoires de la Colombie-Britannique pour examen. Si la demande est approuvée, les frais seront pris en charge. Toutefois, veuillez noter que dans ce cas, le laboratoire prélèvera l'échantillon seulement lorsque la demande est accompagnée d'une lettre d'approbation de l'agence de laboratoire de la Colombie-Britannique.

LifeLabs dispose-t-il d'un service de laboratoire mobile ?

Oui, LifeLabs fournit un service de laboratoire mobile aux patients à mobilité réduite dans les établissements de soins et à leur domicile. Ce service doit être organisé par votre médecin.

 

DÉFINITIONS

NominationLorsque vous fixez à l'avance la date et l'heure de votre visite
Carte d'identité de la Colombie-Britannique ou carte de soinsUne carte d'identité officielle délivrée par le gouvernement avec votre numéro d'assurance-maladie, utilisée pour accéder aux services de santé. 
MédecinLe médecin ou l'infirmière praticienne qui a demandé les analyses de laboratoire
FHAAutorité sanitaire de Fraser
MSPPlan de services médicaux
En ambulatoireSoins médicaux reçus dans un hôpital, sans y être admis (en y passant officiellement la nuit) 
PHNNuméro personnel de santé
EntréeQuand pouvez-vous accéder aux services sans prendre rendez-vous à l'avance ?

EXEMPLES DE DOCUMENTS

Exemple de carte de soins/carte d'identité de la CB

Exemple de formulaire de demande ("renvoi")

TÉLÉCHARGEMENTS

Plusieurs langues disponibles

Visiter le laboratoire : Commonly Asked Questions - Version imprimée en anglais
أسئلة متكررة : زيارة المختبر - Traduction en arabe
到访本实验室 - 常见问题与解答 - Traduction en chinois simplifié
سوالات متداول در هنگام مراجعه به آزمایشگاه - Farsi translation
ናብ ላቦራቶሪ ሕክምና ምኻድ : ሓፈሻዊ ሕቶታትን መልስታቱን - Traduction en tigrinya

LIENS UTILES


Financé par Shared Care 

Produit dans le cadre du projet "Pathology Decision Support Initiative" de la Burnaby Division of Family Practice. 

Créé en décembre 2022 

French (Canada)