
Appel d'offres
Burnaby Patient Medical Home for Priority Populations (Maison médicale pour les populations prioritaires)
Une partie de l'Edmonds Centre for Healthy Communities (Centre Edmonds pour les communautés en bonne santé)
Cet appel d'offres est maintenant clôturé. Merci à tous ceux qui ont répondu !
Le Burnaby Primary Care Networks lance cet appel d'offres. identifier une (ou plusieurs) organisation(s) à but non lucratif pour gérer une nouvelle clinique axée sur les soins primaires et la promotion de la santé pour les populations prioritaires.
*Veuillez noter que le modèle de réponse, section "3.5 Examen et sélection", a été mis à jour depuis l'ouverture de la candidature. (Mise à jour 18 octobre, 17h)
VUE D'ENSEMBLE
Cette nouvelle clinique fonctionnera comme un maison médicale du patientIl devient ainsi l'un des trois services de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. Centre Edmonds pour les communautés en bonne santé (CfHC).
Le comité directeur du PCN (PCN SC) attribuera le contrat d'exploitation de cette clinique au CfHC d'Edmonds à une entité à but non lucratif de Burnaby ayant une expertise dans la prestation de services sociaux communautaires à une ou plusieurs des populations qui seront desservies à la clinique Burnaby Patient Medical Home for Priority Populations (PPC).
L'objectif est de mettre en relation les résidents de Burnaby appartenant aux populations prioritaires, telles qu'identifiées par le PCN SC, avec les fournisseurs de soins primaires du PPC. L'une des valeurs fondamentales du PCN de Burnaby est que la prise en charge de l'ensemble de la population est une priorité. les déterminants sociaux de la santé est essentielle au développement de communautés saines. Ainsi, la clinique ciblera quatre populations prioritaires : les nouveaux arrivants et les réfugiés, les futurs/nouveaux parents et leurs bébés, les résidents ayant des besoins complexes en matière de santé mentale, et les sans-abri et/ou les résidents mal logés.
Pour faciliter la prestation de services à ces populations, la clinique fonctionnera en équipes de soins primaires, avec du personnel paramédical et infirmier sur place travaillant aux côtés des médecins de famille et des infirmières praticiennes. La clinique accueillera également un nouveau service de maternité post-partum qui fonctionnera comme une extension de la clinique de maternité de Burnaby (située à l'hôpital de Burnaby).
Le principe directeur de cette opportunité de financement est que la clinique desservira les populations prioritaires et qu'elle fera partie intégrante du réseau de cliniques et de services de médecine familiale à Burnaby. Elle fournira également des services aux cabinets de médecine familiale environnants dont les patients font partie des populations prioritaires identifiées. L'organisation à but non lucratif retenue devra également relier les services offerts par le CPP aux services communautaires offerts par l'organisation à but non lucratif et d'autres organisations de services sociaux dans la communauté de Burnaby.
L'organisation à but non lucratif retenue travaillera aux côtés de la clinique et la dirigera en partenariat avec les médecins de famille, l'autorité sanitaire de Fraser et d'autres organisations à but non lucratif locales. Cela comprend la mise en place initiale et les opérations courantes de la clinique.
Veuillez lire le Lignes directrices de l'appel d'offres pour le Burnaby Patient Medical Home for Priority Populations (foyer médical pour les populations prioritaires) pour connaître tous les détails d'éligibilité, les termes et les conditions avant de compléter votre soumission.
Les questions des organisations à but non lucratif intéressées peuvent être adressées à burnabypcn@burnabydivision.ca au cours de la procédure de candidature ouverte.
PÉRIODE DE CANDIDATURE
Ouverture de la période de candidature, Modèle de réponse disponible : 18 octobre 2023 à 12h00
Les soumissions doivent être envoyées au plus tard le : 29 novembre 2023 à 23h59
A SOUMETTRE
Veuillez lire les lignes directrices dans leur intégralité avant de remplir le modèle de soumission (disponible à partir du 18 octobre). Les candidatures peuvent être envoyées par courrier électronique à burnabypcn@burnabydivision.ca pendant la période de candidature indiquée ci-dessus.
Sessions d'information
Session d'information #1 (réunion Zoom) | 18 octobre 2023 à 13h00 | achevé |
Session d'information #2 (réunion Zoom) | 26 octobre 2023 à 16h00 | achevé |
Session d'information #3 - Visite du site (en personne) | 27 octobre 2023 à 15h30 | achevé |
Session d'information #4 - Visite du site (en personne) | 16 novembre 2023 à 16h00 | achevé |
Forum des fournisseurs communautaires - ouvert à la participation de tous les fournisseurs communautaires de Burnaby, y compris ceux qui ne sont pas candidats. | 20 novembre 2023 à 15h00 (en personne), 15h30 (Zoom) | achevé |
FAQ
Toutes les questions posées lors des séances d'information ou celles envoyées par courrier électronique seront publiées sur cette page web.
Quelle est la différence entre une clinique pour les populations prioritaires et un centre de santé communautaire ?
Les fournisseurs de soins primaires travaillant dans les cliniques de santé communautaire ont généralement des objectifs d'attachement aux patients qui sont réduits afin de mieux soutenir les populations prioritaires. Comme le CPP de Burnaby n'a pas le statut de CSC, il n'y a pas de réduction de la taille des groupes de patients. Les CSC disposent également d'un financement continu pour un poste de directeur dans le cadre de leur enveloppe de financement, et le CPP de Burnaby dispose d'un financement d'un an pour un poste de directeur. La demande du CSC inclurait la demande d'un poste financé en permanence.
Qu'est-ce que la responsabilité clinique et qu'est-ce que la responsabilité de gestion ?
Les fournisseurs de soins primaires et les cliniciens paramédicaux ont leur propre couverture en matière de responsabilité clinique et de faute professionnelle, y compris en ce qui concerne les soins aux patients. L'organisme à but non lucratif qui exploite le CPP de Burnaby doit quand même obtenir une assurance pour les locaux de la clinique, y compris une assurance responsabilité civile générale et une assurance contre les pertes d'exploitation (facultative) : une assurance responsabilité civile générale, une assurance des biens de l'entreprise et une assurance contre les interruptions d'activité (facultative).
Le concept de Patient Medical Home (PMH) du Edmonds Centre for Healthy Communities existe-t-il déjà ou est-il entièrement nouveau ?
Le concept de Patient Medical Home (PMH) n'est pas nouveau et est utilisé en Colombie-Britannique depuis 2016. Le PMH du Edmonds Centre for Healthy Communities est une clinique entièrement nouvelle. Il incombera à l'association à but non lucratif de gérer cette nouvelle clinique.
Est-il exact de décrire la clinique médicale comme une clinique sans rendez-vous dont la priorité est de servir les quatre populations prioritaires ?
Non, ce n'est pas exact. L'objectif principal de la clinique est de fournir des soins de médecine familiale longitudinaux aux quatre populations prioritaires. Il peut y avoir un aspect des soins qui fournit des soins épisodiques (sans rendez-vous), mais le concept principal du modèle est l'attachement du patient à la clinique, en mettant l'accent sur le fait d'avoir une équipe de soins de santé régulière ou un fournisseur pour les besoins de soins primaires continus.
D'où viennent les références de pièces jointes ?
Les orientations proviennent d'une liste d'attente centrale pour Burnaby (actuellement détenue par la Division, qui fusionnera avec le registre provincial Health Connect) qui sert de point de départ pour identifier les personnes ayant besoin de services. Plusieurs organismes contribuent également à ajouter des personnes à cette liste d'attente, créant ainsi un processus complet de mise en relation des personnes avec les services de la clinique.
Ce programme est-il ouvert à tous les habitants de Burnaby ?
Les services de la clinique seront ouverts aux habitants de Burnaby inscrits sur la liste d'attente de rattachement s'ils font partie de l'une des quatre populations spécifiées.
La clinique de formation est-elle ouverte aux infirmières formées à l'étranger qui sont inscrites à des programmes de transition à la KPU (Kwantlen Polytechnic University) et à la TRU (Thompson Rivers University) ?
L'admissibilité des infirmières formées à l'étranger inscrites à des programmes de transition serait déterminée en fonction des exigences spécifiques de la clinique et de la formation en soins infirmiers qu'elle requiert.
Est-il possible d'inclure une formation à la littératie en santé dans cette clinique, surtout si l'on tient compte de la configuration de la salle d'examen en tête-à-tête entre le patient et le médecin ?
La clinique dispose d'un espace ouvert destiné aux séances d'éducation de groupe, qui pourrait éventuellement être utilisé pour l'éducation à la santé.
L'ensemble du personnel, y compris les médecins de famille et les infirmières praticiennes, sera-t-il placé sous l'égide de l'organisation à but non lucratif, ou relèvera-t-il du PCN (Primary Care Network) ? Pouvez-vous nous éclairer sur cette structure ?
Le responsable des ressources humaines, le directeur de la clinique, le personnel paramédical et le personnel infirmier seront employés par le(s) opérateur(s) à but non lucratif chargé(s) de ces processus de recrutement.
Les médecins de famille et les infirmières praticiennes travailleront en tant qu'entrepreneurs. Ils signeront deux accords : l'un avec l'autorité sanitaire de Fraser pour le paiement et l'autre avec la clinique (l'organisation à but non lucratif) spécifiant leurs obligations, leurs heures de travail, l'étendue de leur travail et le soutien financier qu'ils apportent aux opérations de la clinique.
L'argent nécessaire à la rémunération des infirmières praticiennes (IP) et des médecins de famille (MF) ne passe pas par la clinique. La clinique reçoit plutôt une partie de l'argent qu'ils gagnent, connue sous le nom de frais généraux. Leur rémunération de base, qui équivaut à un salaire, leur est versée directement.
Par quel mécanisme les prestataires de soins primaires employés par la clinique seront-ils rémunérés ? Et comment la clinique percevra-t-elle ses revenus ?
Les médecins de famille sont généralement engagés pour leurs heures et envoient des factures à l'autorité sanitaire de Fraser pour les heures qu'ils ont travaillées. L'autorité sanitaire de Fraser les paie alors directement. La composante "frais généraux", qui constitue un revenu pour la clinique, peut être gérée de deux manières différentes, mais l'accord spécifique peut varier et doit être confirmé.
Les comités directeurs (CD) seront-ils composés de représentants de différentes organisations de Burnaby, y compris de ces trois comités ? (CfHC Clinical SC, PPC Clinical SC et PCN SC).
Le PCC Clinical SC concerne la clinique PMH.
Le comité de pilotage clinique comprendra des représentants de l'entité (clinique) et des médecins de famille du réseau de Burnaby.
L'entité est responsable de la gestion administrative de la clinique, tandis que les médecins jouent un rôle important en assurant son efficacité clinique. Ils travaillent en collaboration pour superviser la clinique et son intégration avec d'autres composantes du CfHC.
Comment le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) s'intègre-t-il dans la structure du comité ? Y aura-t-il une représentation du PFSI au sein du comité, en particulier pour les aspects des activités de la clinique liés au PFSI ?
Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) concerne principalement la facturation pour les réfugiés parrainés par le gouvernement. Bien qu'il soit possible pour la clinique de s'inscrire au PFSI pour facturer des services à ces réfugiés sans couverture MSP, le PFSI lui-même ne ferait pas partie du comité de pilotage clinique.
Comment devons-nous aborder la budgétisation dans l'appel d'offres ? Devons-nous présenter des budgets par ligne pour chaque membre du personnel et, dans l'affirmative, existe-t-il une référence ou un document d'orientation que nous puissions consulter à cet effet ?
Dans le modèle d'appel d'offres, nous n'avons pas spécifiquement demandé un budget détaillé pour chaque membre du personnel. Nous avons fourni une ventilation des coûts basée sur les salaires équivalents dans le secteur de la santé. Le volet recettes du budget est relativement fixe car il s'aligne sur la structure de financement du ministère.
Les assistants médicaux feront-ils partie de cette structure ?
À l'heure actuelle, les assistants médicaux ne sont pas disponibles dans les cabinets de soins primaires, mais cela pourrait changer à l'avenir.
Quelles seront les heures d'ouverture de cette clinique ?
Les heures d'ouverture de la clinique n'ont pas encore été fixées. La décision concernant les heures d'ouverture sera prise en collaboration avec l'organisation à but non lucratif retenue, en tenant compte des besoins spécifiques des populations desservies.
L'organisation à but non lucratif retenue a-t-elle la possibilité de créer des cliniques satellites ?
Si par "cliniques satellites" vous entendez les services de proximité qui utilisent le PMH comme base, oui, la clinique fournira des services de proximité.
Si vous entendez par "cliniques satellites" des cliniques médicales supplémentaires, cela nécessiterait l'approbation du PCN SC et dépendrait de la disponibilité et de l'approbation du financement. Ces projets ne font pas partie du champ d'application actuel.
Quelles sont les limites concernant les dossiers médicaux électroniques (DME) et ce à quoi l'organisation à but non lucratif peut avoir accès en termes de vie privée et de confidentialité, compte tenu de ce partenariat entre le PCN et une organisation à but non lucratif ?
Vous suivrez les mêmes règles que n'importe quelle autre clinique. Seules les personnes qui ont besoin d'accéder au dossier d'un patient donné doivent pouvoir le faire. L'accès aux dossiers médicaux doit être limité aux personnes qui s'occupent du patient en question.
Le projet comporte-t-il une composante d'évaluation continue ?
Il y aura une composante d'évaluation (voir les lignes directrices de l'appel d'offres pour la discussion sur le rapport annuel). Nous pourrions collaborer à un calendrier d'évaluation plus fréquent si nous le souhaitons.
Les exigences en matière de rapports sur les aspects financiers et les ressources humaines seront nécessaires en raison de la structure de financement impliquant le ministère de la santé.
Le Patient Medical Home aura-t-il une direction unique supervisant les trois sites du CfHC d'Edmonds sous un même toit, ou y aura-t-il des équipes de direction distinctes travaillant en étroite collaboration ?
Le CfHC d'Edmonds se compose de trois éléments clés :
- Le centre de soins alliés, géré par l'autorité sanitaire de Fraser et le BDFP, est pleinement opérationnel et continuera de l'être.
- La maison médicale du patient (PMH) pour les populations prioritaires sera gérée par une ONG en partenariat avec des médecins de famille, créant ainsi une clinique médicale.
- Il existe un centre de soins intensifs d'Edmonds géré par un médecin de famille pour le compte de la communauté.
Ce financement provient-il d'une allocation globale ou fait-il partie du financement régulier avec des allocations spécifiques du ministère ? Pouvez-vous préciser la nature du financement dans ce contexte ?
Le financement n'est pas une allocation globale. Le financement est réparti comme suit :
- Postes de PF et de NP
- Postes d'auxiliaires de santé et d'infirmiers
- Postes de personnel non clinique
- Autres frais de fonctionnement
Les recettes :
- La structure de financement n'est pas globale ; elle implique des montants ciblés pour des postes spécifiques.
- Les frais généraux ou les recettes comprennent un ajout de 15% au salaire des postes d'auxiliaires de santé.
- Le total des frais généraux/recettes est estimé à environ $645 000.
- Le financement des contrats de médecins de famille/infirmiers praticiens n'est pas mentionné, car on suppose que l'autorité sanitaire financera directement ces postes.
- Un financement est prévu pour le personnel paramédical et infirmier, et la clinique est responsable de leur rémunération.
- Financement direct du ministère de la santé pour des postes ciblés, tels que le directeur de la clinique, le responsable des ressources humaines et le chef de bureau.
- Le financement de la distribution du PCN est destiné à pallier les insuffisances potentielles des fonds de fonctionnement et dépend des frais généraux du PCN.
Dépenses :
- Le coût estimé du personnel infirmier et paramédical devrait correspondre au financement du personnel non clinique, tel que les MOA et les services de soutien.
- Les coûts de location sont supposés être couverts par l'autorité sanitaire, sans qu'aucun coût ne soit répercuté sur la clinique.
- Les autres coûts de fonctionnement, tels que l'équipement, les fournitures, les coûts du DME, les coûts d'Internet et de téléphone, sont estimés être liés aux activités de la clinique.
- Ces estimations de dépenses sont basées sur des pratiques réelles et représentent des coûts cliniques typiques.
Pouvez-vous nous donner plus de détails sur le centre d'études et de recherches d'Edmonds ?
Le centre de soins primaires d'urgence d'Edmonds (UPCC) est essentiel pour la communauté, car il se spécialise principalement dans l'offre de services de soins urgents le soir et le week-end. Ses services profitent à la fois aux personnes qui ont un médecin traitant et qui ont besoin de soins après les heures de bureau, ainsi qu'aux patients isolés qui recherchent des soins médicaux urgents. Cet établissement joue un rôle essentiel pour répondre aux besoins de la communauté en matière de soins de santé, en particulier pour les patients seuls, et constitue un élément fondamental de nos services de soins de santé.
Est-il possible d'explorer un modèle de dotation mixte, avec la possibilité d'embaucher directement des infirmières et de faire travailler des médecins par l'intermédiaire de l'autorité sanitaire de Fraser ?
Les infirmières praticiennes suivraient le même modèle de contrat que les médecins. Ils seraient conventionnés et signeraient également une convention d'exercice.
L'autorité sanitaire supervise le contrat, mais n'est pas responsable de la gestion du lien ou de l'interaction entre le médecin de famille, l'infirmière praticienne et la clinique.
Si les salaires du personnel de l'organisation retenue sont déjà prédéterminés dans notre environnement syndiqué, est-il possible qu'ils ne s'alignent pas sur ce modèle de financement ? Si les chiffres ne correspondent pas aux prévisions, comment poursuivre les discussions ?"
Les estimations du tableau de financement sont basées sur les salaires de postes équivalents dans un environnement syndiqué. Par conséquent, les salaires dans votre environnement syndiqué devraient s'aligner raisonnablement sur ces estimations et des écarts importants ne sont pas attendus.
Y a-t-il un syndicat spécifique qui a servi de base à ces estimations ?
Pour les postes d'infirmières, les taux de salaire sont déterminés sur la base du BCGU (British Columbia General Employees' Union). Les taux de salaire sont généralement normalisés conformément aux lignes directrices du ministère pour les différentes offres de services au sein des réseaux de soins primaires (PCN).